Le Point Littéraire #53

Le Point Littéraire #53

Salut à tous,

Je continue mon exploration des mangas, et c'est vraiment tout un univers qui s'ouvre à moi. J'ai lu les 12 premiers tomes de One Piece, découvert les premiers tomes de quelques séries différentes pour me donner une idée de ce que j'aimerais poursuivre, il n'y a rien de mieux que d'être débutant. Ce n'est que de la découverte. J'ai hâte de vous proposer de nouveaux formats à ce sujet.

Bonne lecture à tous !


Des recommandations de lecture selon vos envies

Je suis assez convaincu que le goût pour la lecture peut commencer avec un seul bon livre. Dans cette vidéo, je vous parle de 7 livres qui, je pense, pourrait lancer un débutant dans la lecture et lui donner envie de lire plein de nouvelles choses.


Considération littéraire

Lire vite ? Mais pourquoi ?

C'est une question qui revient très souvent: "ah mais toi tu lis vite non" ?

J'ai donné mon opinion sur le sujet dans un post cette semaine: en ce qui concerne la littérature, je ne vois pas l'intérêt de "lire vite". J'estime que des bons romans doivent être appréciés et que lire le plus vite possible – voire même carrément en travers – n'améliorera pas l'expérience de lecture, bien au contraire.

Maintenant, j'estime qu'il y a plein des choses que l'on peut lire vite. Un rapport pour le travail, un papier scientifique, un polar qui vous force à tourner les pages plus rapidement que le vent, un livre de développement personnel, etc. Parfois on lit pour glaner quelques informations clefs, et dans ces cas, je ne pense qu'il soit nécessaire d'apprécier la prose de l'auteur.

En revanche, quand on lit Flaubert, auteur connu pour le soin qu'il apporte à ses phrases, pouvant passer une après-midi sur le choix d'un seul terme, j'estime qu'il est intéressant de prendre le temps de lire sa prose. Pourquoi pas même relire ou souligner les plus beaux passages ? Accordons tout de même quelques heures à une oeuvre qui a passé 3 ans sur le bureau de l'auteur.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de lire. Lisons rapidement ou lisons lentement. Tout dépend de la nature du texte, et de l'attention que vous voulez bien lui accorder. Il sera parfois plus bénéfique et productif pour vous de lire en diagonal pour récupérer quelques informations, mais il sera aussi souvent plus agréable – voire mémorable – de prendre le temps.


La dernière chronique

Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepúlveda (1989)

Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepúlveda (1989)

Un roman court à mettre entre toutes les mains. Il traite d’un sujet brûlant. Il aurait pu adopter un ton critique et vindicatif pour attiser la colère et la rancœur, mais non. Il traite des choses de manière imagée, douce et élégante, et nous met en face de notre incapacité à préserver ce que nous avons de plus précieux.

Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepúlveda (1989)
Au cœur de la jungle amazonienne habite le peuple des Shuars. En pleine harmonie avec la nature, ils sont nomades et souvent incompris des villageois qui débarquent avec leurs fusils et les traitent de sauvages. Peu d’hommes sont familiers avec les deux cultures, mais Antonio José Bolívar en fait

Cinema

Chaîne Youtube – VICTMANGA

Comme je débute dans les mangas, je suis parti à la recherche de différents créateurs pour me donner des idées de lecture et mieux comprendre cet univers particulier. Je suis naturellement tombé sur l'excellent chaîne du passionné VICTMANGA, et tout y est ! Des classement de ses séries préférées, des visites au Japon, des analyses sur les différentes tendances, différentes astuces pour se procurer des mangas pas cher, bref, vous serez servis. Et le tout en bonne humeur, avec un hôte plus qu'agréable. Merci Victor !


Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Lire vite mais pourquoi ?

L'homme qui inventa le livre de poche

5 livres essentiels à lire ou à relire

TikTok

La série à lire absolument

Un livre qui restera avec toi longtemps après l'avoir finir

Les Ombres Blanches, une magnifique librairie au coeur de Toulouse

Citation de la semaine


On ne fait des livres que pour rester lié aux hommes par-delà la mort et pour nous défendre ainsi contre l’ennemi le plus implacable de toute vie, le temps qui passe et l’oubli.

– Stefan Zweig

Stefan Zweig (Autor) | Lebenslauf, Biografie und Werke

Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !