Le Point Littéraire #54

Le Point Littéraire #54

Salut à tous,

J'ai été très surpris de voir le renvoi provisoire (mais est-ce vraiment provisoire ?) de France Inter de l'humoriste Guillaume Meurice pour avoir tenu des propos polémiques sur Benjamin Netanyahu. Qu'on soit d'accord avec ses remarques ou pas, je trouve qu'il y a quelque chose d'étrange à virer un homme pour des critiques, certes acerbes, mais qui ne sont pourtant pas des incitations à la haine. Est-ce qu'on est plus Charlie ? Faut-il à nouveau faire attention à tout ce que l'on dit ?

Comme le dit Salman Rushdie dans son dernier livre Le Couteau, "si vous redoutez les conséquences de ce que vous ditez, vous n’êtes pas libre." Je ne vais pas m'exprimer sur ce conflit car la géopolitique n'est pas la vocation de cette lettre, mais je suis étonné que l'on musèle un homme pour ses propos. La liberté d'expression, qui devait être au centre des préoccupations de Radio France, semble être en danger.

Bonne lecture à tous !


Si t'avais pas vu ma vidéo YouTube

Je suis assez convaincu que le goût pour la lecture peut commencer avec un seul bon livre. Dans cette vidéo, je vous parle de 7 livres qui, je pense, pourrait lancer un débutant dans la lecture et lui donner envie de lire plein de nouvelles choses.


Considération littéraire

Compter les livres qu'on lit

On dit toujours que ce n'est pas la taille qui compte. Il en va de même pour une pile de livres. J'imagine qu'il vaut mieux bien lire et comprendre un livre plutôt que de foncer à travers 30 ouvrages dont on ne conservera qu'une vague idée. Vous me direz que je suis bien placé pour donner des leçons de mesure et de parcimonie, ma foi, lire est devenu le cœur de mon métier et je dois m'en contenter. Mais je divague.

Pour beaucoup, le nombre de livres lus en une année est devenu un point de repère, souvent à battre d'année en année. Les "challenges littéraires" sur Goodreads ou Babelio nous poussent à remplir cette jolie barre pour qu'en décembre, on puisse se dire : "ah j'ai réussi, je suis un grand lecteur" ou "mince, je ne suis pas assez concentré, l'année prochaine sera la bonne".

Je n'ai pas d'opinion là-dessus. J'ai moi-même un challenge Goodreads fixé à 105 livres pour l'année, chiffre que j'ai choisi bien arbitrairement, car j'utilise avant tout l'application pour garder une trace de mes lectures, et notamment quand je les ai lues – pour des posts tels que "mes lectures d'avril" (à découvrir ce soir sur Instagram), par exemple.

Alors, ce nombre est-il important ? Si voir votre progrès vous motive, alors oui. Je suis pour toutes les stratégies qui auront pour effet de vous coller un livre entre les mains. On peut faire la même chose pour le sport, la méditation ou une autre bonne habitude en mettant des croix dans des cases pour les jours où ces tâches sont accomplies. Si cela marche pour vous, tant mieux.

Si en revanche, c'est une source de stress et de culpabilité, alors c'est dommage. J'ai déjà entendu des gens qui voulaient lire des livres courts pour augmenter le nombre de livres lus. Même si je comprends le raisonnement et le sentiment de satisfaction que cela peut donner, je ne sais pas si c'est la bonne approche de la littérature comme plaisir.

Alors, compter ou ne pas compter ?


La dernière chronique

Le soleil est aveugle – Curzio Malaparte (1958)

Le soleil est aveugle – Curzio Malaparte (1958)

Une des seules plumes italiennes à condamner cette trahison envers la France, Malaparte fut censuré. Un roman qui dénonce la folie des hommes, qui parfois décident de violer la paix et la fraternité au nom d’une cause de pouvoir. Un roman important sur la seconde guerre mondiale vue par les Italiens. 

Le soleil est aveugle – Curzio Malaparte (1958)
Une guerre sans espoir, sous le Soleil, indifférent, impassible, aveugle aux souffrances humaines. Que le Soleil éclaire les actions, des hommes : on ne peut rien lui demander d’autre. On ne peut pas demander au Soleil de souffrir avec nous, de s’émouvoir de nos souffrances. On ne peut pas lui demander

Cinema

Série tv – Le Problème à trois corps

Combien y a-t-il d'épisodes dans Le Problème à 3 Corps sur Netflix ? -  Dexerto.fr

Une grande série de science-fiction sur le petit écran, je suis toujours partant. Et cette première saison du Problème à trois corps, tirée des livres de Liu Cixin, m'a convaincue. Bien qu'un peu lente parfois, elle développe une histoire intéressante où l'humanité parvient à entrer en contact avec des extra-terrestres, qui ne semblent pas hostiles au premier abord. Mais cela va vite changer, et ce sera le début d'une bataille technologique dans laquelle les humains seront bien évidemment désavantagés. Vous verrez pourquoi.


Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

La première apparition d'un animal imaginaire

5 livres qui donnent envie de lire plus

Un manga sur un sujet plutôt inattendu

TikTok

Ne lis pas tous les livres de ta bibliothèque

Des lettres d'amour à lire absolument

Le livre le plus drôle que j'ai lu récemment

Citation de la semaine


Je pense que l’art est un rêve éveillé. Et que l’imagination jette un pont sur le gouffre qui sépare le rêve de la réalité, et nous permet de comprendre la réalité selon des modalités nouvelles, en la voyant à travers les lunettes de l’irréel.

– Salman Rushdie

Why Didn't I Fight?" Salman Rushdie Recounts 2022 Stabbing Horror

Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !